Accueil / Commentaires utilisateur

Filtre
Affichage

  • christian rapello - Mercredi 11 Novembre 2020 17:43
    Il va surtout falloir trouver le feuillage qui va bien. Les propriétés hydrophobes vont varier d'une plante à l'autre. Et c'est cette propriété qui, au plus elle est marquée, au plus les gouttes vont refléter la clarté du dessus. Si la gouttelette est au contact direct de la feuille, elle va diffuser les couleurs de la feuille et la seule reflection se fera sur la couche externe de la gouttelette. En plus la surface externe est convexe ce qui va avoir tendance à diminuer les dimensions des zones claires, diminuant la clarté du reflet. Si la gouttelette est en "suspension au-dessus" de la feuille par le jeu de micro-poils, cires et autre caractéristiques de la feuille, la surface inférieure de la gouttelette, celle entre l'eau et la feuille va refléter la clarté du dessus qui se verra alors bien davantage que les teintes sombres de la feuille. Le bas de la gouttelette va même avoir un angle opposé formant ainsi une cuvette, concave, accentuant les réflexions.
    Ensuite, il faut évidemment une zone claire "au-dessus" (ou l'angle qui va bien) qui va se refléter dans les gouttelettes. A tester, mais on peut éventuellement utiliser la surface claire d'un réflecteur si le ciel n'est pas suffisamment visible/uniforme. Il y a d'ailleurs beaucoup de jeux intéressants avec des réflecteurs de fortune (papiers clairs suspendus) pour éclairer des objets, reflets...
    Après, il y a beaucoup de traitements sur ces photos pour accentuer les tonalités, les faire dériver... On doit pouvoir s'en sortir avec des outils comme Lightroom avec sa sélection au pinceau. Je pense que pour renforcer les gouttelettes, on doit pouvoir jouer sur les tons clairs qui vont, de fait, "sélectionner" les gouttelettes.
    Pour approfondir, on peut rechercher sur l'"effet lotus" qui présente ces caractéristiques et ses effets, les propriétés hydrophile, et hydrophobe, les forces de Van der Walls,...
  • christian rapello - Samedi 17 Octobre 2020 14:21
    Nous en parlions pendant la séance. Le Pentax K5 II semble bien avoir la possibilité d'étendre la plage d'ISO à 80-51200. Ca se passerait dans le menu : Custom Menu, Tab 1, Expanded Sensitivity, positionner à la valeur "2".
  • Sylvie LORIN - Mardi 15 Septembre 2020 15:13
    trop belle tes photos cathy et surtout beau model
  • Sylvie LORIN - Samedi 12 Septembre 2020 19:11
    punaise arlequin
  • Lionel JACOBEE - Samedi 20 Juin 2020 16:55
    silène enflée
  • Sylvie LORIN - Mardi 26 Mai 2020 22:27
    Pouillot véloce
  • Lionel JACOBEE - Dimanche 17 Mai 2020 17:15
    photo pour le concours du CPIE theme transparence
  • Lionel JACOBEE - Dimanche 10 Mai 2020 17:38
    comment à tu fait pour ne pas avoir les parachute sur la photo? coupe?
  • Lionel JACOBEE - Jeudi 7 Mai 2020 11:11
    j'en connais un qui va chercher ses vis partout .......
  • fabienne - Samedi 25 Avril 2020 17:36
    C'est quel objectif ?

    70-300 macro Sigma a 300mm